Zoom sur le certificat de conformité Opel

Pour obtenir un certificat de conformité, rien de plus simple : il vous suffit de contacter la personne qui vous a vendu votre voiture

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un véhicule de la marque Opel ? Pour sa première immatriculation en France, sachez que vous devez compléter votre dossier de demande d’immatriculation avec un certificat de conformité Opel. Mais quel est ce document ? À quoi va-t-il servir ? Vers quel service se tourner pour en faire la demande ? Voici toutes les réponses à vos questions.

Qu’est-ce qu’un certificat de conformité Opel ?

Le certificat de conformité Opel  d’un véhicule est comme le certificat d’aptitude physique pour une personne. Le document atteste donc qu’un véhicule à sa sortie d’usine répond à tous les critères de sécurité, mais surtout à toutes les normes et directives européennes. Le certificat de conformité Opel est nécessaire pour une première immatriculation d’un véhicule de la marque Opel en France. Pour effectuer une demande de certificat d’immatriculation, le propriétaire d’un véhicule est dans l’obligation de fournir ce document pour compléter son dossier.

Il faudra cependant savoir que si le véhicule en question répond aux critères suivants, il n’est pas nécessaire pour le propriétaire de fournir un certificat de conformité :

  • Le véhicule Opel fait plus de 3,5 tonnes de PTAC ;
  • Le véhicule est destiné à être commercialisé sur le continent européen ;
  • Le véhicule a été immatriculé pour la première fois avant 1996 (voiture de tourisme), avant 2004 (motos) et avant 2010 pour les véhicules utilitaires.

Le certificat de conformité Opel : où l’obtenir ?

Pour obtenir un certificat de conformité, rien de plus simple : il vous suffit de contacter la personne qui vous a vendu votre voiture. Si le vendeur en question vous communique qu’il a perdu le document, c’est dans son devoir d’effectuer la demande de certificat de conformité auprès de la marque constructeur de son pays pour vous le faire parvenir par la suite. Vous pouvez également faire une demande en ligne via des sites spécialisés. Si vous avez acheté une voiture neuve en France, c’est votre concessionnaire qui s’occupe de tout donc il suffit d’attendre sagement votre certificat d’immatriculation.

FAQ Certificat de conformité Opel

 

Les sites qui proposent la délivrance de certificat de conformité en ligne sont-ils fiables ?

Il y en a qui sont totalement fiables et d’autres qui ne le sont pas du tout. Avant tout, vous devez vérifier leur fiabilité en consultant les avis des utilisateurs.

 

J’ai demandé un certificat de conformité Opel, et l’on me dit si le COC fera l’affaire. Qu’est-ce que le COC ?

 

Le COC veut dire Certificat Of Conformity. C’est tout simplement la dénomination anglaise du certificat de conformité.

 

Dois-je attendre combien de temps pour obtenir un certificat de conformité Opel ?

 

Normalement, que ce soit pour une demande directe à la marque constructeur ou via votre vendeur exportateur, il faudra attendre une semaine avant d’obtenir le COC Opel.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Next Post

Tout ce que l’on ne vous a pas dit sur le certificat de conformité Subaru

Alors là, c’est la marque constructeur qui vous délivre en main propre le certificat de conformité au moment de la vente. Il faut tout de même savoir que tous les véhicules, quelles que soient leurs marques se voient attribuer un certificat de conformité à leur sortie d’usine. Ainsi, n’hésitez pas à redemander au vendeur s’il vous a bien donné le certificat de conformité.

Subscribe US Now

%d blogueurs aiment cette page :